Les volets dans une habitation ne sont pas vraiment indispensable car on peut facilement les remplacer par des rideaux pour préserver l'intimité ou occulter la lumière et, par des grilles contre les effractions. Ils sont portant d'une grande utilité. En créant un obstacle supplémentaire, ils renforcent le confort thermique et acoustique, protègent des intempéries: pluies battantes et vents violents tout en assurant la sécurité de l'habitation.
-Ils sont rigides
- à battants articulés sur des gonds
- pliants
- coulissants sur des rails
Pleins ou à persiennes, en bois: pin, chêne ou bois exotique, en PVC, métalliques: aluminium ou acier galvanisé. Ils montés à l'extérieur sur la façade. On peut encore en trouver à l'intérieur, faisant partie intégrante de la fenêtre dans les vieilles maisons.
- Ou roulants ils s'enroulent dans un coffrage situé soit en haut à l'intérieur de l'ouverture: il faut toutefois le prévoir à la construction, l'installation est plus délicate après ou, soit à l'extérieur le plus souvent sur la façade. Ils sont rarement en métal mais maintenant à lames creuses de PVC remplies de mousse de polyuréthane. Ils sont d'excellents isolants thermique, peu sensible au vent. L'ouverture est soit manuelle ou électrique avec possibilité de commande par une centrale gérant l'occultation, la ventilation etc.